PROPS

Alexandra
Nurock

PROPS

10.06 — 01.07.16
Vernissage: 

jeudi 09 juin - 18h

« PROPS » explore les relations entre les esthétiques ou systèmes liés à la pédagogie et le champ de l’Art.

Dans son livre « Inventing Kindergarten », Norman Brosterman étudie comment la pédagogie à l’intention des enfants en âge pré-scolaire, développée au début du 19ème siècle par Friedrich Froebel (1782-1852), a influencé les inventeurs du modernisme. L’approche de Froebel, basée sur l’utilisation des « Gifts » (petites boîtes de matériel offertes à l’enfant en fonction de son développement), aurait révolutionné le regard de millions d’enfants en les familiarisant avec l’abstraction par l’usage répété de la géométrie. Les gifts décomposent en quelques sortes la nature et le monde en plans, lignes et points. Froebel, pédagogue et minéralogiste de formation, défendit l’idée que tout le vivant se développait à l’image des cristaux, par combinaisons de formes géométriques telles que le triangle, le tétraèdre, le cube, le carré.

L’exposition « PROPS » est constituée pour une part de sculptures se référant aux objets développés par Jean Piaget et son équipe dans le cadre du laboratoire genevois en épistémologie génétique. Ces objets étaient utilisés lors de cessions appelées « passation d’épreuves », durant lesquelles, les enfants interrogés étaient invités à répondre à des questions basées sur la manipulation de ces systèmes. La théorie piagétienne des différents stades du développement de l’enfant, est en partie basée sur ces récoltes de données : Les problèmes théoriques étaient transformés en objets matériels (les épreuves piagétiennes) afin de pouvoir valider ou invalider les hypothèses de recherche. Une autre série de sculptures vient compléter l’exposition et prend également ancrage dans des dispositifs éducatifs ou des domaines affiliés comme le sport, la méthode de Maria Montessori ou de Rudolf Steiner.

Enfin, le titre de l’exposition « PROPS » vient du mot anglais désignant les objets utilisés comme cale ou soutien. Dans le cadre d’un cours de Yoga, un « prop » peut être utilisé comme support physique permettant des variantes de postures ; dans l’exposition, les sculptures évoquent quant à elles des supports pour le développement de l’enfant et pour la recherche du pédagogue.

Avec le soutien de la Ville de Genève

Horaires: 

mardi - samedi 14h/18h

samedi 11 juin: en présence de l'artiste