Capsule 2.82

Helena
Gouveia Monteiro

Capsule 2.82

11.11 — 03.12.22
Vernissage: 

jeudi 10 novembre dès 16h

Segismundo, 2001-2012-2015

4’20, sonore

  

Assemblage d’images vidéo tournées lors d’un spectacle scolaire auquel a participé l’artiste alors qu’elle était enfant et montage de voix qui se superposent, Segismundo est une œuvre jubilatoire qu’on prend plaisir à voir et à revoir pour y découvrir de nouvelles trajectoires de sens. L’artiste, cinéaste et éditrice aujourd’hui établie à Dublin Helena Gouveia Monteiro l’a réalisée alors qu’elle était étudiante à la Villa Arson, à Nice. 

Le film emprunte son titre au nom d’un personnage « qui se pose plein de questions » et « se noie dans les récits » de la pièce de théâtre du 17ème siècle La Vie est un songe de l’auteur espagnol Pedro Calderón de la Barca. Son esthétique frontale et son usage des couleurs et de l’escamotage rappellent les films des débuts de l’histoire du cinéma. C’est aussi tout à la fois un conte médiéval en costumes, un film de fantômes et un dédale réflexif de possibles, qui décrit non sans espièglerie les fictions de nos vies et de nos projections.

 

La programmation vidéo 2022 de la capsule 2 a été confiée à Faye Corthésy. Chercheuse en histoire du cinéma, Faye Corthésy termine une thèse de doctorat sur les enjeux de la circulation des films du cinéma expérimental américain en Europe et en Amérique du Sud dans les années 1960. Ses prochaines recherches portent sur les liens entre prison et cinéma. Elle enseigne à l’Université de Lausanne et à la HEAD de Genève et travaille ponctuellement comme programmatrice. 

Horaires: 

24/7 depuis le passage des halles de l'île