Capsule 2.79

Jorge
Jácome

Capsule 2.79

03.06 — 25.06.22
Vernissage: 

jeudi 2 juin dès 16h

« FLORES », 2017
26’, sonore

 

En ce printemps anormalement estival, un film floral apocalyptique et en couleurs, aussi inquiétant qu’hypnotisant. 

Aux Açores, une invasion d’hortensias pousse la population à fuir les îles, tandis que deux soldats décident de rester malgré tout. De ce simple scénario, Jorge Jácome tire un film d’une beauté folle, qui mêle documentaire et fiction, déambulation et spéculation. 

Les hortensias omniprésents déteignent sur le film, qui baigne dans des tons violets. « L’une des idées qui n’est pas restée dans le scénario final du film, c’était des témoignages de personnes qui avaient fumé des hortensias séchés, sur les effets hallucinogènes qu’elles avaient ressentis », indique le cinéaste. Peu, sans doute, seront les spectateurs-rices à avoir déjà fumé des hortensias séchés. Beaucoup, espérons, repartiront les pupilles hallucinées… 

  

La programmation vidéo 2022 de la capsule 2 a été confiée à Faye Corthésy. Chercheuse en histoire du cinéma, Faye Corthésy termine une thèse de doctorat sur les enjeux de la circulation des films du cinéma expérimental américain en Europe et en Amérique du Sud dans les années 1960. Ses prochaines recherches portent sur les liens entre prison et cinéma. Elle enseigne à l’Université de Lausanne et à la HEAD de Genève et travaille ponctuellement comme programmatrice. 

 

Horaires: 

visible 24/7 depuis le passage des halles de l'île