Capsule 2.66

Peter The Moon

Capsule 2.66

09.10 — 01.11.20
Vernissage: 

jeudi 8 octobre entre 16h et 20h

Kacimi (feat Biche), 2020
Vidéoclip « Il venait d’avoir 20 ans »

Cette vidéo d’animation a été entièrement réalisée pendant le confinement, en mars 2020, dans une chambre de 9m² au centre de Villeurbanne. Dans ma chambre, il y a des étagères pleines à craquer de magazines vintages des années 1960 à 1980 dans lesquelles je découpe des décors ou des personnages pour des collages papiers ou vidéos d’animation.

Pour coller au propos du texte, j’ai crée le personnage principal ainsi que la femme blonde dont il est amoureux.

Depuis plusieurs années, je réalise des clips en Stop Motion avec cette technique, c’est pourquoi Kacimi m’a proposé cette collaboration durant la période de confinement.

 

 

Passionné par l’art et plus particulièrement par l’image, Peter The Moon entre en Arts Appliqués à l’âge de 16 ans pour perfectionner le dessin et continue vers une formation de 4 années en communication graphique. Les 2 dernières années seront en alternance dans une entreprise de production de films. Il découvre alors les techniques de story-boards, de scénarios, de montages et de production cinématographique.
De 2001 à 2007, il voyage entre Dakar, Berlin et Lyon et réalise des reportages photos en argentique tout en commençant à jouer de la musique avec des groupes.
De 2007 à 2010, il s’installe à Istanbul, continue la photographie, la musique et découvre la vidéo expérimentale en s’associant avec une artiste turque, Ozlem Ilgezdi. Une de leur vidéo sera sélectionnée pour le concours Lars Von Trier en 2011.
De 2010 à 2015, il explore le monde de la danse et la scénographie en intégrant la compagnie de danse Par les Bois comme musicien et assistant chorégraphe. Il crée aussi la compagnie de spectacles de rue Dulce Raja dans laquelle il aura le rôle de constructeur de machines et metteur en scène.
En 2014, il crée le label Moon Face qui produit entre 2 et 4 albums par an pour ses groupes mais aussi pour d’autres artistes.
Depuis 2015, il conçoit la communication graphique de plusieurs artistes et groupes français dont les siens. Pochettes de disques, sites internet, photos de presse, captations live et surtout les clips qui deviennent son activité principale. Plus particulièrement des vidéos en animation Stop Motion.
Aujourd’hui, il a déjà réalisé les clips d’une dizaine d’artistes comme Animali, Supergombo, Kacimi (feat Biche)...

 

 

La programmation vidéo 2020 de la capsule 2 a été confiée à Sébastien Escande. 

Depuis 2006, Sébastien Escande, connu sous le pseudonyme «Barbapop» organise des concerts, expos, projections DIY à Lyon et ailleurs, publie des fanzines et s’implique dans des collectifs autogérés de cinéma (Météorites), poésie (Moult), micro-édition (Fanzine Camping), ... Depuis deux ans il mène aussi une recherche sur les cultures en marges et a publié le livre «Underground business» en 2019. «Que ce soit une soirée, un festival, un livre, une programmation, il s’agit toujours pour moi de mettre en place des lieux d’échanges, relier les gens qui m’entourent et de faire connaitre les artistes que j’aime.»

 

 

Horaires: 

24h/24h depuis le passage des Halles de l'Île